l'eesentiel
Vignoble situé sur le piémont Pyrénéen
principalement sur les coteaux de Montner,
village posé dans un amphithéâtre exposé au Nord.
•
Sols de schistes superficiels avec horizon de surface
constitué de sables: sols pauvres, filtrants, minéraux.
•
Cépages catalans dominants. Vieilles vignes (50 à 110 ans)
côtoient jeunes vignes en sélections massales.
•
35 hectares
Rendement moyen naturel 20 hl/ha.
•
Vignoble cultivé en Biodynamie depuis 2011
(membre de Biodyvin – certifié Bio par Bureau Veritas).
•
Vinifications en levures indigènes,
travail simple, précis et naturel basé sur le respect
de la respiration du vin.
x
Son nom est l’anagramme de Roc des Anges. Issu d’un assemblage des vignes de carignan les plus jeunes, simplicité est sa première qualité. Il a en effet été imaginé dans cet esprit d’un vin à l’aise partout et pour tous. Il est dynamique, d’une franche expression et toujours en bonne compagnie, plat en sauce, BBQ, apéritif entre copains…
Assemblage d’une mosaïque de petites parcelles âgées, Reliefs nous a incités à composer avec cette diversité topographique pour lui donner toute son expression d’où son nom. À la fois accessible, profond et long, il permet d’entrer en douceur dans l’univers des vieilles vignes.
C’est notre vin « racine » avec lequel tout a commencé. Vigoureux, il nous dirige plus que nous ne le dirigeons. Son caractère trempé exige de la patience. In fine, le carignan sur ces sols de schistes délivre un vin aussi soyeux qu’expressif.
Ce profil de sol, allié au grenache en grappes entières, donne une combinaison rare qui apporte au vin une expression vraiment particulière. Plutôt que de matière, il faut parler étoffe délicate. Unic possède ce côté charmeur sans démonstration, il vous embarque entre tension et fraîcheur, subtilités et nuances.
Nous avons rapporté Australe dans nos bagages en 2001. Il est issu d’une sélection massale de serine plantée en Saint-Joseph, variété ancienne de la syrah. Nous avons failli l’arracher tellement de fois ! Elle a mis 14 ans pour faire sa place au lieu des sept années données pour un cycle naturel d’adaptation. Mais c’était le temps qu’il lui fallait pour prendre sa place dans les couches profondes du sol. Aujourd’hui, Australe est un vin tactile et posé qui déroule en finesse ses tanins.
Les parcelles sont parsemées de petites fleurs jaunes en forme d’étoiles d’où le nom de ce vin. Ces vignes n’étaient pas forcément nos préférées car nous pensions qu’à l’origine, ces terroirs convenaient davantage à la syrah. Quant au mourvèdre, force est de reconnaître qu’il n’entrait pas trop dans notre culture. Mais très vite, nous avons été surpris par l’énergie de ce cépage dans ce vin, par ses arômes sanguins, son côté très « Pulp Fiction » !
Taillé dans la roche, Las Trabasseres vous plonge le nez directement dans le caillou. Il vient du schiste et se dessine comme tel, longiligne et tranchant. La matière s’est concentrée sur cette minéralité et non le contraire. Un grand vin rouge de schiste.
x
Vignoble situé sur le piémont Pyrénéen
principalement sur les coteaux de Montner, village posé dans un amphithéâtre exposé au Nord.
•
Sols de schistes superficiels
avec horizon de surface
constitué de sables: sols pauvres, filtrants, minéraux.
•
Cépages catalans dominants.
Vieilles vignes (50 à 110 ans)
côtoient jeunes vignes
en sélections massales.
•
35 hectares
Rendement moyen naturel 20 hl/ha.
•
Vignoble cultivé en Biodynamie
depuis 2011.
Membre de Biodyvin.
Certifié Bio par Bureau Veritas.
•
Vinifications en levures indigènes,
travail simple, précis et naturel basé
sur le respect de la respiration du vin.