l'eesentiel
Vignoble situé sur le piémont Pyrénéen
principalement sur les coteaux de Montner,
village posé dans un amphithéâtre exposé au Nord.
•
Sols de schistes superficiels avec horizon de surface
constitué de sables: sols pauvres, filtrants, minéraux.
•
Cépages catalans dominants. Vieilles vignes (50 à 110 ans)
côtoient jeunes vignes en sélections massales.
•
35 hectares
Rendement moyen naturel 20 hl/ha.
•
Vignoble cultivé en Biodynamie depuis 2011
(membre de Biodyvin – certifié Bio par Bureau Veritas).
•
Vinifications en levures indigènes,
travail simple, précis et naturel basé sur le respect
de la respiration du vin.
x
Son style en dentelle entre cristal et minéralité vient tout droit des sols très superficiels des schistes sans argile.
L’histoire de ce vin a commencé en 2006, lorsque nous avons mis trois barriques de côté qui prenaient un chemin oxydatif. Nous avons alors décidé de les laisser vivre leur vie sans les brusquer. Un voile de levures s’est formé avec le temps. Notre rancio était né, devenu Cioran par le jeu de l’anagramme. Cioran comme l’écrivain éponyme aussi, au style acéré, sobre et concis. On retrouve ce tempérament dans notre vin, élaboré avec des raisins d’une même maturité que ceux pour nos blancs secs.
Son nom signifie « vieille église » en catalan car il vient d’une seule parcelle proche du site de l’ancienne église du village. C’est le double en blanc de Las Trabasseres. Il est issu d’une parcelle quasi janséniste tellement elle livre un vin minéral et long. Sa verticalité et sa salinité en finale montrent qu’Iglesia Vella est un vin au-delà du schiste, c’est un vin de roche-mère.
Cette parcelle a cette particularité rare de posséder une veine d’argile qui traverse en hauteur le schiste. Ce caractère du terroir se retrouve de fait dans le vin avec un déroulé en bouche qui semble suivre la coupe du sol : d’abord sphérique, il devient vertical ensuite. Il émane de L’Oca une sorte de lumière chaude et blanche.
De la parcelle plantée à 260 mètres d’altitude, on voit les Pyrénées et le Pic de Bugarach, point culminant des Corbières. Le chemin d’accès est très chaotique. Arrivé en haut, on découvre un vieux pin, « pi vell » en catalan. C’est une vigne qui se mérite mais une fois là-haut, la sérénité imprègne le lieu. Il y a de tout cela dans le vin : le vent, la roche et la lumière. Dans la texture de Pi Vell, on retrouve le souffle minéral absolu de son terroir.
L’histoire de ce vin est assez incroyable. Peu adepte du Muscat à Petits Grains, nous ne voulions pas de ce cépage planté sur de vieilles parcelles achetées en 2010. Nous devions l’arracher après les vendanges. Mais dès cette première récolte, son tempérament minéral et énergique, unique dans sa catégorie, nous a convaincus de le garder. Et depuis, il a sans cesse progressé. Chamane marque tous ceux qui le goûtent car leur nez plonge dans le sol, oubliant le côté variétal habituel du Muscat. Notre travail est une quête constante du sol dans le vin. Ce vin en est l’évidence.
Les vignes sont à 500 mètres d’altitude juste avant les montagnes et à une demi-heure du domaine. Ce type de carignan gris est une rareté puisqu’il n’en reste plus qu’une vingtaine d’hectares plantés en France. Le granit donne au vin une résonance particulière, avec ce côté aussi minéral que l’acier peut être trempé.
Les vignes ont été complantées avec des cépages blancs et quelques rouges aussi. Il y a deux ans, nous avons replanté aussi des muscats, des grenaches gris, blancs et noirs, du picpoul et du cinsault. La couleur du vin tient à cette nuance des cépages rouges : ce rose pâle vient directement de la nature et non de la technique.
x
Vignoble situé sur le piémont Pyrénéen
principalement sur les coteaux de Montner, village posé dans un amphithéâtre exposé au Nord.
•
Sols de schistes superficiels
avec horizon de surface
constitué de sables: sols pauvres, filtrants, minéraux.
•
Cépages catalans dominants.
Vieilles vignes (50 à 110 ans)
côtoient jeunes vignes
en sélections massales.
•
35 hectares
Rendement moyen naturel 20 hl/ha.
•
Vignoble cultivé en Biodynamie
depuis 2011.
Membre de Biodyvin.
Certifié Bio par Bureau Veritas.
•
Vinifications en levures indigènes,
travail simple, précis et naturel basé
sur le respect de la respiration du vin.